La première exposition “l’instant éternel », qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2023, Norns Collective réunit 3 artistes : Anna, Paloma et Helga qui explore le thème de la présence dans un monde qui s’appuie fortement sur des tendances échappatoires. L’exposition soulève des questions critiques qui encouragent les spectateurs à réfléchir à leur relation avec le moment présent.
Mois : avril 2023
Métamorphisis – Aurore Le Ludec
De l’écoulement à l’absorption de la peinture textile sur des superpositions de tissus en coton, il s’agit d’évoquer un processus de transmutation. Ici, après analyse du phénomène menstruel, Aurore Le Ludec a développé un procédé pictural qu’elle réalise uniquement pendant la période de règle et qui me permet une transposition symbolique d’un sang qu’elle considère comme synonyme de blessures et de traumatismes en sang-peinture créateur. Ces écoulements de peinture textile sont effectués sur une superposition de tissus qui pour moi évoque la dimension transgénérationnelle de mon travail. L’OpenBach a accueilli l’exposition metaphorsis du 19 au 23 avril 2023.
Aussi loin qu’elle se souvienne, il y a cette sensation d’être dans un corps désincarné qui doit retrouver son enveloppe et ma première approche du textile à travers le Diplôme des métiers d’art en réalisation de costume lui a permise d’éprouver les sensations d’une carapace textile. Dans un second temps, mes trois années de peinture sur tissus aux Ateliers Beaux arts de la Ville de Paris m’ont apporté un lieu d’expression picturale sur tissus. C’est dans un dernier temps, que elle a développé dans le cadre d’un Master 2 de recherche en arts-plastiques une recherche-création portant sur la transposition symbolique du sang menstruel en un geste pictural et qui s’inscrit dans l’élaboration d’un processus en lien direct avec la matérialité du tissu et de la peinture textile. En toile de fond, il y a l’importance de la récupération des tissus venant de ma famille paternel, qui, trois générations me précèdent, avait développé une activité de tisserand. Cette idée de la transmission transgénérationnelle est fondamentale puisque ma pratique de l’écoulement sur tissus superposé fait référence aux anciennes protections hygiéniques et aux blessures/traumatismes enchevêtrés. Ici, le faire-corps émotionnel, psychique et physique avec la peinture et le tissu constitue à la fois une réappropriation de mon corps et une protection. En parallèle de cette pratique picturale, j’ai développé celle de l’autoportrait et du portrait en fixant mon regard ou celui sur les photos des femmes de ma famille et en essayant de très peu regarder la feuille afin de donner à voir des émotions et expressions non visibles.
Anomalies – Lewis Brillet
Lewis Brillet est un artiste visuel. Né en Angleterre, il vit et travaille actuellement en France. Lewis nourrit un vif intérêt pour les gens, les communautés, les relations et la nature qu’il explore à travers ses œuvres photographiques et picturales. L’OpenBach a eu le plaisir d’accueillir l’expositon Anomlies du 12 au 16 avril 2023.
Le titre de cette exposition ‘Anomalies’ fait référence au changement neurologique et physique qui survient après un accident traumatique, et également à la fragilité et à la résilience dont notre esprit est capable. Je me suis ainsi interrogé sur ces anomalies qui sommeillent en nous et se révèlent dans certaines circonstances.
Mon père a souffert d’une rupture d’anévrisme au cerveau en août dernier qui a nécessité une opération en urgence. Le caractère inattendu et grave de cet événement fut extrêmement traumatisant. Bien que l’opération se soit bien passée, le voir dans un tel état de vulnérabilité a eu un impact important sur moi et ma famille. Lors du développement de ce projet, je pensais à mon père à l’hôpital afin d’essayer de mieux comprendre son expérience. Cet événement a également impacté certains aspects de ma propre santé mentale, liés aux angoisses. Je me demande comment quelque chose d’aussi puissant que l’esprit humain peut sembler si délicat, comment un défaut dans notre système neurologique peut être responsable d’un changement instantané dans notre état d’esprit.
Cet événement m’a forcé à réfléchir au caractère instable de notre cerveau et de notre santé mentale. Les traumatismes peuvent engendrer un déséquilibre mental menant à des effets à long terme tant mentaux que physiques. Cet événement m’a pousser à réfléchir au lien entre traumatisme et développent social et personnel, et comment il peut influencer nos comportements et nos interactions. Bien que ce travail ait démarré dans des circonstances inattendues, il m’a permis d’observer les capacités extrêmes dont notre cerveau est capable. A l’instar du caractère imprévisible de nos esprits, ce travail relit des émotions contradictoires associées à la santé, les relations, le traumatisme.
La vulnérabilité est un thème central dans mes recherches, étant vitale pour notre développement personnel mais aussi pour notre capacité à aider les autres. Cette expérience a renforcé cette idée, la guérison de mon père ayant été difficile et seulement possible en lâchant prise.
A travers l’abstraction, je confronte des formes, des souvenirs, des observations, et des personnages afin de représenter l’importante complexité et les nuances de notre système neurobiologique. Parmi les fragments de ma propre expérience et perspective, j’espère que quelque part dans les détails et les formes chacun puisse trouver des similitudes avec sa propre expérience.
Leopold Schwartz – Solo show
Le travail de Léopold Schwarz ne laisse aucune place au vide et à la paix intérieure…
Dans cette exposition, qui s’est déroulé du 29 mars au 02 avril 2023, l’artiste a voulu dépeindre les sujets oniriques ou cauchemardesques qui l’obsèdent, des monstres, aux animaux colorés et personnages délirants sortis tout droit de son imagination.
Son univers pictural, aquarelles, peinture à l’acrylique, mais aussi petites sculptures en terre cuite, est riche et décalé, rappelle l’univers de la bd, et des dessins animés, qui ont marqué l’enfance de l’artiste. On pourrait passer de longs moments à observer ses peintures sans se lasser et réussir à en débusquer toutes les représentations…
Léopold Schwarz est né en 1993 à Paris.
Il s’initie au graphisme dans une école privée de 2012 à 2013.
Passionné par le dessin et la peinture, Il s’essaie à diverses techniques, notamment à la peinture à l’huile et à la peinture sur tissu. Parallèlement, il suit un cours de peinture et de modèle vivant avec les ateliers des beaux-arts, et participe à plusieurs expositions sur Paris. Son travail est polyvalent. Il réalise principalement des dessins imaginatifs peints à l’aquarelle, à mi-chemin entre la peinture et la BD, représentant des monstres et des personnages issus de son univers personnel, mais aussi des animations et des sculptures. Il est l’auteur et l’illustrateur d’un livre pour enfant, « Rico le petit oiseau », paru en 2019, ainsi qu’une BD inspirée du monde de la boxe. Il illustre récemment sa propre version du tarot divinatoire de Marseille.