Du 8 au 21 janvier 2025, la Galerie Openbach de Vincennes a présenté l’exposition KIMO KAWAII. Cette exposition collective, dont le nom regroupe les mots dégoûtant et adorable, vise à présenter des œuvres d’artistes aux influences japonaises avec un goût pour l’étrange.
Bienvenue dans l’univers du Kimo-Kawaii, un monde où l’adorable se mêle à l’inquiétant, créant ainsi du contraste entre douceur et étrangeté. Le Kimo-Kawaii défie les standards de beauté conventionnels et nous pousse à nous questionner sur ce qui nous attire et ce qui nous repousse.
Ce phénomène artistique explore l’ambiguïté de l’imperfection, révélant une beauté fascinante dans l’horreur. À travers la peinture, le dessin et l’illustration, les artistes montrent des créatures douces aux regards mystérieux et des scènes oniriques sorties de nos plus beaux cauchemars. Cette exposition collective de 22 artistes contemporains rend aussi hommage à l’influence du Japon sur l’art contemporain et l’illustration alternative, célébrant l’audace créative et la subversion qui caractérisent ce mouvement unique.
Les artistes qui ont exposé : Oriane Jeanselme, Showvo, Sophie Jian-Lesage, Estelle Frois, Quentin Faucomprez, Raphaëlle Pellé, Sang-Me Kang, Amaktine, Marie Renaud, Asako Yamasaki, Tara Keogh, Didi Sunshine, Marie Skaya, Christian Tellez, Bellange, Isabelle Lameloise, Edwige Delor, Faontine, Zélie Dethorey, Fara Soa, Laetitia SK, Alexiane Léger, Soline Morin.