[pofo_section_heading pofo_heading_type= »heading-style2″ heading_preview_image= »heading-style2″ pofo_text_transform= »text-none » pofo_title_font_weight= »700″ pofo_title_element_tag= »h3″ pofo_heading= »Émersion – Yannick Bernede Solo show » css= ».vc_custom_1716812996853{margin-top: 5% !important;margin-bottom: 5% !important;} »]
Yannick Bernede, résident de Openbach, présente la série « La grande réserve » évoquant la mémoire de son enfance. Avec leurs pleins et leurs vides, il a tenté de donner forme à ses souvenirs. Une synthèse de ses recherches picturales de ces quinze dernières années, il en est l’aboutissement.
Débuté fin 2022, Yannick s’est intéressé à la substance même de la mémoire : cet objet vague fait de certitudes et d’approximations, où temps et espace confusément se mélangent. Ce projet s’impose comme une suite logique à la quête de l’étant, l’être est un phénomène au prise du temps. Nous ne serons plus au final qu’un souvenir dans la mémoire des autres.
Pour s’atteler à ce projet, Yannick s’est appuyé sur la notion de réserve, qui est ici utilisé comme un élément structurant de la peinture. Associé au geste et à la couleur, il vient tenter de donner forme à l’émersion du souvenir.
Dans la mémoire, une idée similaire se trame, le souvenir se forme, se déforme, se déplace. C’est ainsi qu’il a conçu « La grande réserve » : d’œuvres en œuvres, des motifs se répètent, s’éloignent, s’ouvrent, reviennent… Ils sont ici rassemblés dans leurs pluralités afin de mettre en évidence ce principe de la mémoire et de la réminiscence qui se joue dans sa peinture.
Pour cette exposition, Yannick présente à la fois des toiles finies, des œuvres en cours, mais aussi des études et des croquis. Il s’agit dès lors d’un état des lieux temporaires de cette recherche.