Catégories
OpenBach

Alexandre Cordeau – Solo Show

[pofo_section_heading pofo_heading_type= »heading-style2″ heading_preview_image= »heading-style2″ pofo_text_transform= »text-none » pofo_title_font_weight= »700″ pofo_title_element_tag= »h3″ pofo_heading= »Alexandre Cordeau – Solo Show » css= ».vc_custom_1703004185339{margin-top: 5% !important;margin-bottom: 5% !important;} »]

Au coin ! est un corpus d’œuvre qui repense l’organisation du langage au travers d’une reconstruction de l’espace. L’exposition s’est déroulé du 31 mai au 04 juin 2023. Au travers de multiples médiums de création, les pièces présentées sont un instant et une continuité où entités non définis déambulent dans des espaces non définis. L’espace apparaît par un travail de la lumière et de composition où le “ vide “ a autant sa place que le plein. La surface réfléchit cet éclairage et créer des ombres d’un noir profond qui devient une lumière aveuglante. Par la réminiscence partant d’une expression que l’on a [presque] tous vécu, l’on se retrouve au coin pour “ réfléchir à ce que l’on a fait “. On regarde le mur qui nous fait face, sa surface, on finit par y découvrir les histoires de chaque écorchure, chaque tâche ; on perd l’envie de se retourner, le coin y est maintenant plus intéressant, lui et ses histoires. Au coin, c’est là où on se repense, là où on se transforme.

Au sein de ses obsessions visuelles entre art et mode, Alexandre Cordeau lie les artisanats entre eux pour produire des espaces autour de la peinture. C’est au cœur du processus de création de la haute couture et de ces pratiques qui engagent l’image qu’il rassemble les éléments clés de son art : peinture, scénographie et photographie se construisent pour aborder des thématiques contemporaines autour de l’identité. Alexandre Cordeau prend ses marques dans l’art grâce à des références contemporaines telles que Katharina Grosse mais aussi modernes avec Malevitch ou encore littéraire dans « Trouble dans le genre » de Judith Butler.
Cette dernière déclare que : “ La transformation c’est l’identité ” ; cette citation fonde selon lui un tronc, duquel il fait pousser ses pièces.