[pofo_section_heading pofo_heading_type= »heading-style2″ heading_preview_image= »heading-style2″ pofo_text_transform= »text-none » pofo_title_font_weight= »700″ pofo_title_element_tag= »h3″ pofo_heading= »Panorama des nuances » css= ».vc_custom_1702913739717{margin-top: 5% !important;margin-bottom: 5% !important;} »]
L’exposition présentée à la galerie Openbach, du 3 au 7 mai 2023, est une rencontre intergénérationnelle entre trois artistes : Manon Karsenti, Véronique Augry-Demailly et Tiffany Silve. Elles partagent plusieurs affinités : une passion pour les champs colorés, toutes trois réunies en résidence à Openbach -Vincennes où elles partagent leur atelier. Fascinées par la représentation de l’espace, elles tentent de transférer sur une surface plane la complexité d’une situation spatiale et de se servir des couleurs pour faire vivre l’espace. Les couleurs vives et les formes abstraites représentent des paysages imaginaires et des fragments de mémoire.
Les blancs laissés par les artistes représentent des vides heureux ou des moments de silence. Les éléments graphiques présents dans les œuvres racontent une histoire transmettant des sensations et des émotions. Les artistes créent des compositions énigmatiques, des structures et des cartographies, créant un dialogue entre les espaces intimes et les univers imaginaires. Les éléments du réel sont intégrés dans l’abstraction, créant un lien entre le visiteur et l’artiste. Les artistes passent du dessin à la peinture, créant des univers riches en couleurs et en textures. Les hors champs laissés dans les œuvres créent une sensation d’infini, laissant libre cours à l’imaginaire. Pour l’occasion, elles présenteront une constellation de petits formats variés faisant vivre un panorama des nuances en tissant des liens tacites entre leurs œuvres. Lionel Dax
Véronique Augry-Demailly est une artiste parisienne diplômée des beaux-arts de Dijon. Elle a une pratique artistique mêlant le dessin, la peinture et explore de façon générale le paysage et la cartographie. Elle a exposé récemment à la galerie Le Passage à̀ Paris, à la Casa del Arte à Palma de Majorque et a participé au salon des Réalités Nouvelles à Paris. Sa série de peinture « Atlas rassemble des hybrides d’explorations imaginaires où l’abstraction rencontre par moment des vestiges de réel. Elle est également coordinatrice pédagogique de l’école Prepart -Paris et enseignante. Elle collabore régulièrement avec Tiffany Silve avec qui elle vient de réaliser une fresque murale de 5m à la résidence artistique Openbach à Vincennes et ont créé le Studio Vats-photo.
Manon Karsenti est illustratrice et autrice. Après avoir fait ses études aux beaux-arts d’Epinal, elle poursuit ses études aux beaux-arts de Metz et en est sortie diplômée. Dans son travail, elle développe un travail principalement axé sur le lien entre la narration et l’image qui incarne un dialogue essentiel à sa création. Son univers est essentiellement animé par des thématiques liées à la métamorphose, au temps qui passe, à l’enfance, la famille et à la nostalgie qui en découle. Elle s’exprime principalement à la mine de plomb et au crayon de couleur. Ses histoires imprégnées de souvenirs font naître des personnages à la recherche de leur soi, de leur deuil, d’un passé évanescent ou d’un futur nostalgique. Elle raconte des moments qui proviennent de son vécu et de son entourage, de témoignages qu’elle récolte et de ses propres souvenirs qui sont devenus sa documentation première. Ainsi, elle tend à rendre visible ces temps suspendus, cette absence subjective, en la creusant au sens propre du terme avec la technique du monotype. Elle aime retracer des sujets intimes pour soulever des réflexions plus larges et universelles en restant au plus proche de son émotion. Elle a publié son premier roman graphique en décembre 2021, Coco, et je prendrai une photo pour toi, édité par « La maison des pas perdus » qui révèle une fresque familiale et qui traverse la mémoire de sa grande tante née à Oran, décédée quelques mois avant.
Tiffany Silve est une artiste- designer franco-mexicaine qui vit et travaille actuellement à̀ Paris. Diplômée récemment de l’ENSCI après un parcours à l’ESAD de Reims, son travail se partage entre une production autour de l’objet, de la peinture et du dessin. Ses problématiques tournent essentiellement autour du croisement entre mémoire, souvenir, univers des chantiers et de l’architecture. Elle travaille sur des supports variés tels que le calque, le papier et différents formats. Elle utilise des techniques de composition, de couleur, de blanc, d’absence et cherche à faire rentrer l’imaginaire dans son univers paysagé, architecturé et structuré. Elle collabore régulièrement avec Véronique Augry-Demailly avec qui elle vient de réaliser une fresque murale de 5m à la résidence artistique Openbach à Vincennes et ont créé́ le Studio Vats-photo.